Cher lecteur,
si tu as lu mon post précédent, tu sais que je suis actuellement au 6e semestre de ma licence en Histoire de l'art. Et je voudrais dans ce post faire un point sur ce que peuvent apporter les études en Histoire de l'art pour une personne visant faire le commissariat d'exposition à l'avenir. En effet, ce n'est pas la seule voie par laquelle on peut accéder au Master en organisation d'exposition... Vous pouvez également faire une licence en arts plastiques (je suis plus théoricienne que praticienne, moi) , ou en gestion de projets culturels (là, à mon avis, c'est plus pour les managers, que les commissaires- créateurs), ou bien en médiation culturelle. Moi, j'ai choisi l'histoire de l'art pour être spécialiste en art contemporain, et pas un manageur culturel ou autre chose.
Je précise néanmoins qu'il s'agit de mon expérience personnelle à la fac de Paris X la Défense et que les programmes de cours d'autres facs peuvent être différents. En gros, je dois dire que même s'il y a une volonté d'uniformiser les programmes d'études de différentes facs: réellement tout dépend des enseignants et leurs spécialisations; car à partir de 2eme année on a uniquement les cours thématiques dont le choix dépend des spécialistes existants au sein de la fac. Il faut ajouter également que selon les normes de l'enseignement supérieur, nous avons besoin de valider un certain nombre de ECTS chaque année dans 4 aires chrono-culturelles: art antique, art médiéval, art moderne et art contemporain. Cela veut dire qu'on ne peut pas étudier uniquement la période contemporaine... Malheureusement... Au moins au niveau licence...
Histoire de l'art: une discipline aux débouchés multiples
L'histoire de l'art est une discipline qui sert de base pour toute une famille de métiers où le commissariat d'exposition n'est pas le plus évident. Elle prépare très bien pour les recherches approfondies en histoire de l'art, en archéologie (les deux disciplines sont souvent jointes ensemble), pour les métiers où nous avons besoin d'avoir une grande culture générale (mais peut être pas autant d’histoire de l'art) : commissaire-priseur, conservateur de patrimoine, guide-conférencier, médiateur culturel. En fait, peut-être ce n'est pas commun à toutes les facs: mais en 3eme année nous avons 4 parcours au choix: histoire de l'art, archéologie, patrimoine et documentation.
Histoire de l'art et le commissariat d'exposition
Bon... Bien évidemment que le choix des universités où j'ai déposé ma candidature était bien réfléchi. J'ai étudié et comparé tous les programmes d'études. J'avoue que la fac de Nanterre était mon troisième choix... Oui, il m'est arrivé de souffrir un ou deux semestres où il n'y avait pas du tout des cours qui m'ont fascinée. Il y avait des bonnes choses aussi...
Voici quelques cours que je juge particulièrement utiles pour mon projet professionnel...
A part l'art du XXe siècle, où nous avons eu un devoir sympa d'analyser une exposition "Danser sa vie" ou nous avons étudié les artistes toujours vivants, j’ai apprécié également "Introduction en art vidéo", un medium artistique toujours très utilisé par les artistes actuels. J'avoue avant ce cours, je ne comprenais pas vraiment cet art, il m'a aidé beaucoup à comprendre la démarche artistique des artistes vidéastes.
L'autre cours, que j'ai bien aimé, c'est art chinois. Oui, il est tourné plus vers le passé et l'archéologie, oui, c'est plus pour la culture générale que la connaissance de l'art contemporain. Mais... Ca aide néanmoins à mieux comprendre les artistes contemporains chinois qu'ils critiquent l'art traditionnel chinois. Je pense plus particulièrement à ma visite de l'exposition de Ai Weiwei au Jeu de Paume et sa photo où il casse un vase céramique, symbole du passé.
Mais les cours les plus importants pour moi ont commencé ce semestre uniquement... Ou bien, j'ai eu plus de choix de cours dans la période contemporaine, mais bref... "Face à l’œuvre " est une matière enseignée dans un espace muséal, et bien sûr on réfléchit non uniquement sur les œuvres elles-mêmes, mais aussi sur la muséographie, la mise-en-scène muséale, le commissariat d'exposition. Et comme devoir de fin de semestre on devra rédiger une analyse critique d'une exposition d'art contemporain. J'adore cet exercice! C'est une bonne façon de m'entrainer dans la critique d'art et le commissariat d'exposition!
L'autre cours porte sur la photographie. J'avoue que j'ai eu seulement deux cours et je n'ai pas encore aperçu final, mais il promet d'être bon. J'aimerais bien savoir plus sur l'histoire de la photographie et ses figures majeures, surtout que c'est aussi un des médiums artistiques les plus privilégiés par les artistes d'aujourd'hui!
Et le dernier cours dont je suis complétement fan porte sur l’œuvre immatérielle. Ah, ça c'est une question qui me fascine depuis longtemps. C'est vrai que la tendance de dématérialisation des œuvres d'art est toujours très forte. Et je suis très passionnée également par l'art conceptuel, et c'est pour ça que ce cours est mon préféré. Je n'ai eu qu'un seul cours, mais son début était prometteur! Le professeur (Thérry Dufrêne) a cité tout le temps les exemples très récents, liés au grandes expositions telles que la Biennale de Venise. Ca m'inspire beaucoup ce cours et me fait penser que je n'avais pas tort en faisant trois ans d'histoire de l'art!
Sur cette note optimiste, je te laisse, cher lecteur...
si tu as lu mon post précédent, tu sais que je suis actuellement au 6e semestre de ma licence en Histoire de l'art. Et je voudrais dans ce post faire un point sur ce que peuvent apporter les études en Histoire de l'art pour une personne visant faire le commissariat d'exposition à l'avenir. En effet, ce n'est pas la seule voie par laquelle on peut accéder au Master en organisation d'exposition... Vous pouvez également faire une licence en arts plastiques (je suis plus théoricienne que praticienne, moi) , ou en gestion de projets culturels (là, à mon avis, c'est plus pour les managers, que les commissaires- créateurs), ou bien en médiation culturelle. Moi, j'ai choisi l'histoire de l'art pour être spécialiste en art contemporain, et pas un manageur culturel ou autre chose.
Je précise néanmoins qu'il s'agit de mon expérience personnelle à la fac de Paris X la Défense et que les programmes de cours d'autres facs peuvent être différents. En gros, je dois dire que même s'il y a une volonté d'uniformiser les programmes d'études de différentes facs: réellement tout dépend des enseignants et leurs spécialisations; car à partir de 2eme année on a uniquement les cours thématiques dont le choix dépend des spécialistes existants au sein de la fac. Il faut ajouter également que selon les normes de l'enseignement supérieur, nous avons besoin de valider un certain nombre de ECTS chaque année dans 4 aires chrono-culturelles: art antique, art médiéval, art moderne et art contemporain. Cela veut dire qu'on ne peut pas étudier uniquement la période contemporaine... Malheureusement... Au moins au niveau licence...
Histoire de l'art: une discipline aux débouchés multiples
L'histoire de l'art est une discipline qui sert de base pour toute une famille de métiers où le commissariat d'exposition n'est pas le plus évident. Elle prépare très bien pour les recherches approfondies en histoire de l'art, en archéologie (les deux disciplines sont souvent jointes ensemble), pour les métiers où nous avons besoin d'avoir une grande culture générale (mais peut être pas autant d’histoire de l'art) : commissaire-priseur, conservateur de patrimoine, guide-conférencier, médiateur culturel. En fait, peut-être ce n'est pas commun à toutes les facs: mais en 3eme année nous avons 4 parcours au choix: histoire de l'art, archéologie, patrimoine et documentation.
Histoire de l'art et le commissariat d'exposition
Bon... Bien évidemment que le choix des universités où j'ai déposé ma candidature était bien réfléchi. J'ai étudié et comparé tous les programmes d'études. J'avoue que la fac de Nanterre était mon troisième choix... Oui, il m'est arrivé de souffrir un ou deux semestres où il n'y avait pas du tout des cours qui m'ont fascinée. Il y avait des bonnes choses aussi...
Voici quelques cours que je juge particulièrement utiles pour mon projet professionnel...
A part l'art du XXe siècle, où nous avons eu un devoir sympa d'analyser une exposition "Danser sa vie" ou nous avons étudié les artistes toujours vivants, j’ai apprécié également "Introduction en art vidéo", un medium artistique toujours très utilisé par les artistes actuels. J'avoue avant ce cours, je ne comprenais pas vraiment cet art, il m'a aidé beaucoup à comprendre la démarche artistique des artistes vidéastes.
L'autre cours, que j'ai bien aimé, c'est art chinois. Oui, il est tourné plus vers le passé et l'archéologie, oui, c'est plus pour la culture générale que la connaissance de l'art contemporain. Mais... Ca aide néanmoins à mieux comprendre les artistes contemporains chinois qu'ils critiquent l'art traditionnel chinois. Je pense plus particulièrement à ma visite de l'exposition de Ai Weiwei au Jeu de Paume et sa photo où il casse un vase céramique, symbole du passé.
Mais les cours les plus importants pour moi ont commencé ce semestre uniquement... Ou bien, j'ai eu plus de choix de cours dans la période contemporaine, mais bref... "Face à l’œuvre " est une matière enseignée dans un espace muséal, et bien sûr on réfléchit non uniquement sur les œuvres elles-mêmes, mais aussi sur la muséographie, la mise-en-scène muséale, le commissariat d'exposition. Et comme devoir de fin de semestre on devra rédiger une analyse critique d'une exposition d'art contemporain. J'adore cet exercice! C'est une bonne façon de m'entrainer dans la critique d'art et le commissariat d'exposition!
L'autre cours porte sur la photographie. J'avoue que j'ai eu seulement deux cours et je n'ai pas encore aperçu final, mais il promet d'être bon. J'aimerais bien savoir plus sur l'histoire de la photographie et ses figures majeures, surtout que c'est aussi un des médiums artistiques les plus privilégiés par les artistes d'aujourd'hui!
Et le dernier cours dont je suis complétement fan porte sur l’œuvre immatérielle. Ah, ça c'est une question qui me fascine depuis longtemps. C'est vrai que la tendance de dématérialisation des œuvres d'art est toujours très forte. Et je suis très passionnée également par l'art conceptuel, et c'est pour ça que ce cours est mon préféré. Je n'ai eu qu'un seul cours, mais son début était prometteur! Le professeur (Thérry Dufrêne) a cité tout le temps les exemples très récents, liés au grandes expositions telles que la Biennale de Venise. Ca m'inspire beaucoup ce cours et me fait penser que je n'avais pas tort en faisant trois ans d'histoire de l'art!
Sur cette note optimiste, je te laisse, cher lecteur...
à suivre...
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