mercredi 29 janvier 2014

Qui suis-je?

Bonjour cher lecteur,
je me permet avant tout de me présenter. Je m'appelle Nadia Jolivet (née Nadejda Lebedeva), d'origine russe. J'ai 27 ans et je fais mes études en histoire de l'art.
Plus que tout je suis passionnée par le commissariat d'exposition... Malheureusement, j'ai découvert l’existence de ce métier assez tard, notamment quand j'étais en train de finir l'année terminale de  mon premier diplôme en Communication et Journalisme. Étant en longue quête de moi et ma place dans ce monde, j'ai découvert un jour un article sur Harald Szeemann (je suis sûre que je n'ai pas besoin de vous présenter cette Personne) et j'ai compris que ce qu'il faisait correspondait exactement à mes désirs et attentes. Alors, décidé: je ferai tout pour acquérir un métier de commissaire d'exposition.

C'est ainsi que mon histoire a commencé.

J'entrepris les recherches pour savoir comment devenir un commissaire d'expo et quelle formation faut-il faire. Les biographies de certains commissaires et leurs témoignages m'ont persuadée: il n'est pas obligatoire d'être historien d'art pour devenir commissaire d'exposition. Mais c'est faux. J'ai tenté de trouver un poste dans n'importe quelle institution d'art, même en tant que bénévole. Pas de chance. C'est un milieu très fermé, au moins à Saint-Pétersbourg d'où je viens.

Alors j'ai commencé à chercher la formation en histoire de l'art pour tout commencer correctement dès le début et avancer comme tous par petits pas vers mon rêve. J'ai étudié tous les programmes du cours des universités qui proposent une licence en histoire de l'art et je me suis retrouvée devant un fait étrange: en fait, aucune des facs saint-pétersbourgéoises ne proposent des cours en art contemporain après 1950!!! Croyez-moi, c'est très frustrant pour la personne voulant se spécialiser en art actuel!!! J'ai trouvé par contre une fac pas spécialisée en histoire de l'art, mais en arts en général et qui les a abordé de manière moins conservative, plus ouverte vers l'art d'aujourd'hui. C'est à cette fac où je me suis mis à préparer mon dossier et mes examens pour le Master en Critique d'Art.

Parallèlement j'ai cherché les facs en France, à Paris, parce que je rêvais de vivre dans cette ville, ainsi que faire une carrière internationale, c'est pour cela d'ailleurs que j'étudiais le français (au fait, excusez-moi par avance, si vous trouverez une phrase mal tournée :). En comparant des programmes du cours, j'étais agréablement étonnée, en France  on étudie l'art contemporain après 1950 dès la licence. Vu que toutes les facs m'ont dit que je ne peux pas être admise en Master sans avoir étudié l'histoire de l'art auparavant, j'ai déposé ma demande en licence à trois universités: Paris 1, Paris 4 et Paris 10. Oui-oui, soit Paris, soit rien! :)

Finalement, j'étais invitée à passer les examensà la fac russe qui étaient pas du tout faciles, mais bon, on a eu une bibliographie à lire et à un portfolio à préparer. Bref, j'ai réussi et j'étais admise en Master Critique d'art de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg.

Deux semaines plus tard j'ai reçu la réponse de la part de Paris 10: admise!!!  Yupi! Pas de doutes: j'irai à Paris!

Oui, mais reprendre la fac dès 0 à 25 ans... Quand j'aurais pu continuer en Master et commencer ma carrière plus vite... Malgré tout mon choix était Paris, et oui, je trouve ça plus juste d'étudier l'histoire de l'art dès le début, car la vision critique de chose est importante, mais je ne pouvais pas me permettre d'embarquer en commissariat d'expo sans culture générale et les connaissances en histoire de l'art, étudiée d'ailleurs même par les étudiants aux Beaux-Arts. 

C'est comme ça que je me suis retrouvée où je suis et qui je suis... Aujourd'hui, ça fait presque 3 ans que je suis en France et j'ai presque fini ma licence en histoire de l'art...


à suivre....



--------------------------------------------------

Update 2017

Nadia Jolivet, né en 1986 en Russie, est une jeune commissaire d'exposition. Vit et travaille à Paris. 

Après avoir terminé avec succès ses études en histoire de l'art et en organisation de projets culturels, elle a travaillé en tant qu'assistante du curateur au CD de Vaucluse et dans les associations culturelles. Elle est présidente et curateur d'expositions au sein de l'association Dew Point Projects, où elle a conçu et réalisé notamment le festival d'art contemporain dans l'espace public Itinéraire Bis
Ses intérêts professionnels sont une exposition délocalisée, l'art immatériel et les artistes-commissaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire