samedi 11 mars 2017

[Open calls] sélection mars 2017

Chers lecteurs,

voici une petite sélection d'appel à projets et d'autres opportunités pour les commissaires d'exposition en France, aux Etats-Unis et dans les Pays Baltes.  



Programmation Satellite au Jeu de Paume et au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, France

La programmation Satellite soutient de jeunes commissaires ayant déjà une expérience spécifique en matière d’organisation d’expositions d’artistes de portée internationale. Le commissaire choisi aura la responsabilité d’organiser trois expositions. Celles-ci, faisant exclusivement appel à la vidéo, sont présentées dans deux lieux différents, au Jeu de Paume, à Paris, et au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux dans la période allant de mois de février 2018 et jusqu’à la mi-janvier 2019. Chaque exposition Satellite est consacrée à un artiste qui produit une nouvelle œuvre vidéo ; une publication est éditée à cette occasion. 

Pour réponde à cette appel à commissariat, il faut soumettre le projet sous la forme d’un document écrit. Ce texte (5 pages maximum, illustrations comprises) expose la démarche du candidat, conformément au cahier des charges défini ci-dessous, et présente les trois artistes avec lesquels il souhaite travailler au cours de cette année. 

Conditions:
- Au moins un des trois artistes présentés doit être français ou résident en France. 
- Ces artistes ne doivent pas avoir bénéficié d’une exposition personnelle en France au cours des 12 mois qui précèdent la présentation de leur travail au Jeu de Paume à Paris et au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. 

Budget:
- 6 000 euros TTC (TVA incluse) pour la production de chacune de vidéos;
- 1 500 euros TTC pour la cession des droits de diffusion et de reproduction;
- 12 000 euros TTC pour la rémunération des activités du commissaire.

Calendrier:
Date limite de dépôt des dossiers de candidature et de leurs budgets prévisionnels : le 19 mars 2017

Le commissaire retenu sera averti du choix du jury au plus tard le 30 mars 2017. Il aura alors jusqu’au 30 juin 2017 pour préparer un projet définitif (les trois artistes envisagés ayant au préalable confirmé leur participation) et présenter son budget.





FUTURE IS CURATORIAL – un programme pour fêter les 10 ans de C-E-A

Pour fêter ses 10 ans, C-E-A propose, dans le cadre de son programme FUTURE IS CURATORIAL, une journée événement « Du White Russian au Vodka Martini » qui se tiendra le samedi 8 avril à Mains d’Œuvres et qui aura pour objectif de présenter les diverses pratiques et collaborations d’un commissaire d’exposition. Cette journée se clôturera par une soirée explosive avec un DJ Set. 

Pour cet événement, C-E-A vous sollicite afin de contribuer à cette journée de présentation et de représentation des commissaires d’exposition. 

A l’image d’un cocktail, boisson résultant de plusieurs mélanges, les commissaires d’exposition composent souvent avec des ingrédients divers et variés pour un résultat final détonant. Mais chacun a des ingrédients préférés ou des collaborations qui perdurent, avec par exemple le White Russian du Dude (The Big Lebowsky), le Daiquiri pour Ernest Hemingway où le Vodka Martini pour James Bond. Durant cette journée qui se déroulera dans la salle d’exposition (performances et discussions), dans la salle de danse (conférences/projections), dans le restaurant, ou dans des espaces intermé- diaires de Mains d’Œuvres, nous invitons les commissaires d’exposition à venir exposer, à mettre en évidence, des spécificités de travail : une collaboration sur le long court entre un commissaire et un artiste ; une pratique performative ; une pratique liée à l’écriture ; une projection dans la vidéo; une pratique discursive, etc. Afin de présenter ce qu’est un commissaire d’exposition, au-delà d’opérer de simples rapprochements d’œuvres, le fil rouge de l’événement sera la réalisation du cocktail C-E-A par Edith Commissaire, artiste.

Vous souhaitez soutenir et fêter les 10 ans de C-E-A ? 
Rien de plus simple, répondez à cet appel. Afin de préparer au mieux cette journée merci de nous soumettre vos idées avant le 20 mars. 

Les propositions doivent impérativement être envoyées par mail au format PDF et comporter les éléments ci-dessous : 
- la fiche d’inscription dûment complétée (ci-dessous) ; 
- un C.V. ; 
- en annexe, tout document permettant d’étayer ou développer le propos. 

Contact et informations : info@c-e-a.asso.fr



Curatorial research program 2017: THE BALTIC SEA

Ce programme de recherche pour les commissaires d'exposition consiste en un voyage du 24 septembre 2017 au 18 octobre 2017  au travers les pays de la mer Baltique: Denmark, Estonie, Norvège, Suède. Chaque jour l'équipe de commissaires chercheurs seront invités à visiter une nouvelle vie, faire connaissance avec les artistes locaux et rencontrer les conservateurs de musées et des commissaires d'expositions. A la fin de ce voyage les commissaires devront proposer un projet d'exposition dans leur ville d'origine dont la meilleur sera financé par CRP. 

Conditions:
- sont éligibles des commissaires d'exposition indépendants et ceux travaillant pour les institutions;
- les candidats doivent avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle.

Pour postuler, il faut envoyer la présentation de sa démarche curatoriale (400 mots), un cv et régler des frais de dossier $50.

La date limite: le 15 mars 2017

Open call: http://www.curatorialprogram.org/apply/



New Art Center Curatorial Opportunity Program 2017 (Newtonville, Etats-Unis)

The New Art Center soutient les commissaires d'exposition indépendants afin de leur proposer un espace d'exposition non commercial et alternatif. Le programme aborde la culture contemporain au travers les beaux arts, expose les propositions curatoriales intéressantes et encourage la circulation des idées et des perspectives nouvelles. 

Conditions:
- le projet doit inclure minimum deux artistes;
- la proposition des actions éducatives en rapport avec le projet est indispensable. 

Le centre remet une bourse de $1000 au commissaire pour les frais de production. La recherche d'autres sources de financement est vivement conseillée. The New Art Center prend une commission de 50% sur la vente des oeuvres exposées. 

Néanmoins les frais de déplacement des artistes et du commissaire, ainsi que les frais de transport d'oeuvre ne sont pas pris en charge par The New Art Center. 

La date limite: le 3 juin 2017

Open call: http://www.newartcenter.org/artist/opportunity.aspx?id=28
Pour postuler en ligne: https://www.callforentry.org/festivals_unique_info.php?ID=3975


Bon courage,
Nadia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire