samedi 8 novembre 2014

LIcence Pro Conception en mise en oeuvre des projets culturels (Aix-Marseille Université)

Bonjour chers lecteurs,

ça va faire déjà presque deux mois que j'ai commencé mes études en Conception et mise en œuvre des projets culturels et maintenant je peux vous dire plus de cette formation professionalisante.


Pourquoi je l'ai choisie?
C'est une formation extrêmement dense qui dure un an et elle est accessible à la base de Bac+2. Elle convient particulièrement aux personnes qui souhaitent entrer vite dans la vie professionnelle et peut-être qui ont la première expérience déjà. En gros, cette licence pro est autosuffisante et ne débouche pas sur la continuation d'études. Et c'est exactement ça que j'ai cherché.

Quant aux cours, il n'y a presque pas de théorie (par rapport à l'histoire de l'art notamment), que des savoir-faire pratiques: comment créer un projet, connaitre le public du projet, où chercher le financement, gérer le projet, faire la communication, etc. Bref, que des choses utiles qui vont nous servir concrètement dans le travail.

Il y a quatre parcours: art visuels, arts vivants, lecture et jeunes publics. Nous avons les cours communs aux toutes les parcours et les  cours spécifiques à chaque domaine.


Méthode d'apprentissage
Comme j'ai déjà évoqué, il n'y a pas de cours théoriques. On apprend tous les savoir-faire en pratique. C'est à dire pour connaitre le public, on fait sous le guidage de profs, notre propre recherche sur place dans le quartier à étudier.
Pour la communication, on rédige notre propre communiqué de presse et réfléchit à un plan média pour un événement concrète.
Il s'agit dans tous les cas de travailler en groupe, et comme les profs nous explique, ça fait partie de notre apprentissage et c'est une sorte de simulation de travail dans la vraie vie professionnelle.


Dichotomie art/culture
Dans l'intitulé même de la licence Conception et mise en œuvre des projets culturels, il y a cette présence du culturel, qui peut faire peur aux certains. Moi aussi, j'ai un certain mépris de tout ce qui de l'ordre culturel et que n'a rien à voir avec de l'artistique.
Effectivement, on passe des heures de cours à comprendre ce qui est la culture, ses différentes définitions, acceptations, l'évolution de concept. Je dirais même qu'on parle de la culture beaucoup plus que de l'art... Cela concerne aussi le cours d'esthétique où on est censés étudier l'art.


Avoir un engagement citoyen
Après tout ces études de la culture, on est censés devenir les acteurs culturels, ceux qui font l'action culturelle. Cette approche est radicalement différent de ce qu'on peut voir dans les musées/galeries, parce que pendant les études on est très sensibilisés à l'étude de public avec lesquels on va travailler, leurs besoins et voire leur niveau culturel. Autrement dit, les professeurs nous apprennent que l'art et la culture ne doivent pas être élitaires, mais ouverts et accessibles (dans tous les sens) à des publics différents. C'est une posture à adopter qui m'est proche et qui est très spécifique de cette formation.


Conditions d'admission
L'admission s'est fait sur un dossier de candidature.  Pour en savoir plus, vous pouvez feuilleter un vade-mecum ou contacter la secrétaire de l'ufr. lien sur le site

Les posts à venir seront consacrés aux masters en commissariat d'exposition et tout sur le stage.

à suivre...